Nomination de M. Nicolas Maheux au poste de directeur général adjoint

Le conseil d’administration du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries est très heureux d’annoncer la nomination de M. Nicolas Maheux au poste de directeur général adjoint. Celui-ci occupait la fonction de directeur des services éducatifs au CSSDPS. La nomination a été entérinée à la séance du conseil d’administration du mardi 19 janvier. M. Maheux entrera en fonction le 15 février prochain.

M. Maheux joint l’équipe de la direction générale et son rôle consistera notamment à accompagner des directions d'établissements et de services. Il contribuera activement, avec les services concernés, au projet de développement majeur de la construction d'une école primaire. Il aura aussi sous sa responsabilité le plan de pérennisation des approches collaboratives et le monitorage du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR), de concert avec tous les intervenants concernés. De plus, il coordonnera la mise en œuvre et la régulation de certaines de nos offres de service.

Son parcours et ses réalisations

  • M. Maheux cumule plus de 23 ans d’expérience dans le réseau de l’éducation. Il est à l’emploi du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries depuis toutes ces années.

  • Détenteur d’un baccalauréat en enseignement au secondaire et d’un diplôme d’études supérieures en gestion scolaire, il a occupé la fonction d’enseignant, notamment en français, en univers social et en adaptation scolaire. De directeur adjoint au secondaire, il a été promu comme directeur d’établissement d’une école primaire. Au cours des six dernières années, il a œuvré à la direction des Services éducatifs, d’abord comme directeur adjoint, puis comme directeur des Services éducatifs.

  • La diversité des besoins des élèves est au centre de ses décisions et, à ce titre, il a planifié et mis en oeuvre un vaste chantier sur la réussite éducative, appuyé par une chercheure, de concert avec toutes les parties prenantes.

  • Il agit comme représentant du centre de services scolaire aux tables de concertation avec les partenaires de la santé et joue un rôle actif dans la gestion des événements d’exception.

  • Il a participé activement à la démarche du PEVR en siégeant notamment au comité stratégique et par la prise en charge de l’animation de différentes activités ainsi que de groupes de discussion.

  • Les pratiques pédagogiques à haut rendement constituent son leitmotiv. C’est pourquoi il a mis en place le projet des leads accompagnateurs dans les milieux. Il exerce le leadership du déploiement du plan numérique dans notre organisation.

  • Il a intégré le mouvement CAR (collaborer, apprendre et réussir), dès ses débuts, et il contribue aux approches collaboratives par l’animation de communautés de pratiques (COP).

« Nous reconnaissons le caractère exceptionnel de l’engagement et de l’expertise de M. Maheux en le nommant à la direction générale adjointe. Ses grandes forces, comme son leadership mobilisateur, sa propension à mettre en valeur l’élève et les équipes de réussite, sa riche expérience sur le plan des pratiques probantes, sa capacité à faire une gestion du changement avec intégrité et éthique professionnelle ainsi que sa vision stratégique orientée vers l’amélioration continue lui permettront de relever des défis importants au sein de notre organisation. Nous souhaitons la plus cordiale bienvenue à M. Maheux dans notre équipe et nous sommes fiers de pouvoir compter sur un partenaire comme lui », affirme Mme Marie- Claude Asselin, directrice générale du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.

Nouvelles récentes
Archives
  • Nous joindre

    2265, avenue Larue

    Québec, Québec

    G1C 1J9

    Téléphone: 418-821-4220

    Télécopieur: 418-821-1209

    Courriel: eslc@csdps.qc.ca

2018@ Tous droits réservés - École secondaire de La Courvilloise
Réalisation : Anne Beaulieu