top of page

Persévérance et dépassement de soi  2022-2023

Le décrochage scolaire est un phénomène social majeur et a des répercussions importantes autant sur le plan personnel que social. La prévention et l’intervention auprès des élèves à risque de décrochage doivent être réalisées de façon planifiée et structurée, et ce, en touchant plusieurs sphères de la vie du jeune. Le projet Adrénaline se base sur les principaux facteurs de risques et de protection qui influencent le décrochage scolaire et sur lesquelles les milieux d’intervention ont un pouvoir d’action.

Ce projet connait une belle réussite chaque année pour les jeunes qui y participent, il développe positivement les relations entre les élèves et les adultes, intervenants et enseignants. Il sert aussi de levier important pour les élèves afin de permettre le développement de la confiance et du dépassement de soi et ainsi généraliser ces acquis à d’autres sphères de leur vie.

 

Description du projet

Adrénaline est un projet novateur, dynamique et concerté qui a comme principal objectif de mobiliser les jeunes vivant des difficultés de toutes sortes (familiales, consommation, persévérance scolaire, estime de soi, etc.) à s’impliquer dans un groupe où ils auront plusieurs défis à relever. Adrénaline propose aux participants d’accomplir 4 à 6 activités de plein air où ils auront à se dépasser ou à affronter une peur ; escalade ; rafting ; via Feratta ; randonnée en montagne ; défi des escaliers, etc.

  • Adrénaline a pour but d’accrocher les jeunes vivant des difficultés dans un projet mobilisateur qui développera le goût du plein air où ils vivront des réussites.

  • Adrénaline est un projet visant particulièrement les jeunes ayant des difficultés et des besoins au niveau de leur motivation, leur estime de soi ou leur vie familiale.

  • Tout en participant aux nombreuses sorties et activités du groupe, le jeune sera en contact avec des intervenants qui auront le souci de l’accompagner, de l’aider dans ses défis et de créer une relation significative avec lui. C’est par cet accompagnement régulier que les jeunes développeront de nouvelles compétences de toutes sortes ainsi que des habiletés relationnelles.

  • Adrénaline est un projet concerté avec des organismes du territoire afin de rejoindre le jeune, plus facilement et dans plus d’une sphère de sa vie. Dans un tel projet, le travail d’équipe avec les organismes communautaires est agréable, mais nécessaire pour atteindre les objectifs fixés, même lorsque le projet est terminé.

  • Adrénaline propose aux jeunes participants un cadre pour les différentes sorties et activités. Mais il laisse une grande souplesse afin que les jeunes puissent exprimer leurs idées et organiser avec les intervenants des sorties et défis qui leur ressemblent.

Objectifs poursuivis

  • Permettre aux élèves de vivre des défis de plein air ainsi que des activités de groupe visant la connaissance de soi, le dépassement de soi et par conséquent augmenter leur estime d’eux-mêmes.

  • Créer un objectif commun pour les élèves et développer un sentiment d’appartenance.

  • Amener les jeunes à découvrir de nouveaux intérêts et développer de nouvelles passions.

 

Les caractéristiques du projet

  • Une démarche d’aide personnalisée

Pour les jeunes qui en ressentent le besoin ou qui ont été ciblés à risque de décrochage, des rencontres avec un intervenant du projet seront offertes. Ces rencontres serviront de lieu de discussion sur les forces du jeune, les problèmes rencontrés en groupe et les solutions possibles. Ces rencontres lui serviront de tremplin afin qu’il se connaisse davantage et qu’il réfléchisse sur ses objectifs personnels.

  • Une démarche de connaissance de soi

C’est à travers des activités de groupe de connaissance de soi que les participants apprendront à se connaître davantage. Parfois récréative et parfois qui demande un peu plus d’introspection, chaque activité a pour but de créer des liens significatifs avec les autres participants et intervenants du projet. Cette démarche a un impact évident sur l’estime de soi et la persévérance scolaire.

Projet Adrenaline_edited.jpg

Première sortie: Mont du Lac-des-Cygnes

automne 2022

bottom of page