1. Rôle du parlement étudiant

  • Représentation officielle;

  • Promotion des intérêts des élèves auprès de la direction, du personnel et des parents;

  • Amélioration de la qualité de vie des élèves et de leur environnement scolaire;

  • Développer des projets et participer à la résolution de problèmes rencontrés par les élèves dans l’école.

 

2. Profil des membres du parlement étudiant

La candidate ou le candidat doit prôner les valeurs de démocratie, de diplomatie, d’équité et de justice. De plus, il doit posséder toutes les aptitudes nécessaires pour bien représenter les élèves. Notamment, il doit faire preuve de leadership, d’attitude positive, d’autonomie, d’engagement social, de respect et de savoir-vivre, ce qui est primordial pour un milieu éducatif. Enfin, il s’engage à participer à toutes les réunions du parlement.

3. Mandats des ministres

a) Premier (ère) ministre (5e secondaire)

  • C’est le chef du gouvernement et le président du Conseil des ministres;

  • Doit assister aux réunions du gouvernement étudiant;

  • Doit assister au conseil d’établissement une fois par mois;

  • Doit montrer l’exemple auprès des autres élèves dans l’école (être conforme avec l’uniforme, avoir une bonne attitude…)

  • Doit agir en tant que leader positif auprès de ses pairs.

 

b) Vice première (ère) ministre (3e, 4e ou 5e secondaire)

  • Bras droit du premier ministre;

  • Doit assister aux réunions du gouvernement étudiant;

  • Doit montrer l’exemple auprès des autres élèves dans l’école (être conforme avec l’uniforme, avoir une bonne attitude…)

  • Doit agir en tant que leader positif auprès de ses pairs.

 

c) Ministre des loisirs et des sports

  • Planifie, organise et réalise des activités étudiantes ou sportives;

  • Décore lors des fêtes thématiques comme l’halloween, Noël, la St-Valentin, Pâques, etc…;

  • Doit assister aux réunions du gouvernement étudiant.

 

d) Ministre de la Culture et communication

  • Responsable de la promotion des activités (radio étudiante, journal étudiant, affiche, porte-voix, etc…);

  • Contribue au journal étudiant;

  • Planifie, organise et réalise des activités interculturelles;

  • Doit assister aux réunions du gouvernement étudiant.

 

e) Ministre de la Santé et de la prévention

  • Responsable de collaborer dans les dossiers de prévention et de santé;

  • Organisation des journées ou semaines thématiques en prévention   (de la tolérance, prévention du suicide, lutte à l’homophobie);

  • Organisation des journées ou semaines thématiques en santé (sensibilisation à la nutrition et l’image corporelle, semaine du mieux-être).

  • Doit assister aux réunions du gouvernement étudiant.

 

f) Ministre de l’environnement

  • Responsable de prévaloir un environnement responsable (vert);

  • Réfléchis et propose des actions pour améliorer le milieu de vie.

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