PARLEMENT ÉTUDIANT

Dans le contexte de l'adoption par les commissions scolaires de politiques relatives à l'initiation des élèves à la démocratie scolaire, les Parlements au primaire et au secondaire, instaurés par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant de l’Assemblée nationale du Québec, visent à encourager la participation des élèves aux décisions touchant la vie de leur école tout en leur permettant d’apprendre et de mettre en pratique des valeurs démocratiques.

PRÉSIDENT D'ASSEMBLÉE

Il s'occupe de réaliser l'ordre du jour des rencontres du Parlement en complicité avec le Conseil des ministres. Il est responsable de voir à la bonne tenue des assemblées et de distribuer les droits de parole de façon équitable. Il doit également s'assurer que les règles et procédures sont respectées quand il est temps d'adopter des projets de loi ou des motions.

MINISTRE DES SPORTS ET DE LA SANTÉ

Il s'occupe de l'organisation d'activités en lien avec une bonne nutrition et un mode de vie sain. Il s'occupe spécialement des activités du mois de la santé. Il participe au "comité sportif" afin de publiciser et valoriser les équipes sportives.

MINISTRE DE LA CONFORMITÉ

Il s'occupe d'assurer un accord complet entre tous les élèves de l'école.

MINISTRE DES COMMUNICATIONS ET DE LA CULTURE

Il s'occupe d'informer les élèves à propos de la vie étudiante de l'école. Il est responsable du réseautage des députés, de la publicité des activités organisées par le parlement étudiant et du projet de loi sur la création d'un bulletin d'information matinal.

MINISTRE DE L'ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE

Il s'occupe d'organiser des projets de bénévolat et des activités thématiques pour sensibiliser les élèves à différentes réalités qui les préoccupent. Il est responsable du projet de loi du groupe d'entraide et de soutien.

MINISTRE DES ÉVÉNEMENTS FESTIFS

Il s'occupe des fêtes à l'école: Halloween, Noël, St-Valentin, journées thématiques et autres activités spéciales. Il est responsable du comité des fêtes et il en fait la promotion.

MINISTRE DE L'ENVIRONNEMENT

Il s'occupe de sensibiliser les élèves à l'environnement et il est responsable du projet de loi sur la mise en valeur des projets.

lien vers la page Facebook du Parlement étudiant

logocsdps.jpg
2018@ Tous droits réservés - École secondaire de La Courvilloise
Réalisation : Anne Beaulieu